Freebox Révolution : Découvrez le service « Qobuz » en détail et en images

Nous vous l’avons annoncé tout à l’heure, Qobuz , le service de musique en ligne qui propose de la musique illimitée en streaming est dorénavant disponible sur la Freebox Révolution. En test depuis quelques jours à la rédaction d’Univers Freebox, nous vous proposons de découvrir « Qobuz » en détail.
 
Outre le streaming il permet aussi téléchargement de musique Hi-Res, propose une documentation détaillée ainsi que des livrets numériques. Son catalogue complet couvre tous les genres musicaux.
 
 
« Qobuz Music » dans le Free Store
 
Les fonctionnalités principales du service Qobuz 
 
– Ecoute en haute qualité sur le catalogue Qobuz en streaming et téléchargement, en qualité Hi-Res, CD, ou MP3, toutes gapless (sans coupure)
– Découvertes et playlists Qobuz
– Mise en local de votre bibliothèque musicale pour une écoute même quand aucune connexion WiFi / cellulaire n’est disponible, pour profiter de votre musique dans votre salon, sur vos trajets et même dans l’avion
– Téléchargement sans cryptage de vos achats
 
Les offres d’abonnement et les qualités de son proposées par Qobuz 
 

Détail des offres d’abonnement sur la Freebox Révolution
 
L’offre « Premium » propose une écoute en qualité MP3 320 Kbps alors que l’offre « HI-FI » elle, offre une écoute en qualité CD 16-Bit / 44.1 kHz. Pour rappel, la qualité MP3 compresse le fichier audio avec des pertes alors que la qualité CD utilise le format FLAC qui permet une compression du son sans perte.
 
Deux formats de fichiers Hi-Res supplémentaires sont disponibles pour les offres « Sublime » et « Sublime + » , pour ces deux formats, l’échantillonnage est en 24 bits. Seule la fréquence d’échantillonnage varie : de 96 kHz à 192 kHz (pour l’offre « Sublime + »).
L’offre « Sublime » dispose toujours de la qualité CD en écoute streaming et permet le téléchargement en qualité Hi-Res 24 bits jusqu’à 192 kHz.
L’offre « Sublime + » quant à elle, permet d’écouter en streaming et de télécharger des titres en qualité Hi-Res jusqu’à 192 kHz.
 
Pour bénéficier de la qualité de son Hi-Res, l’utilisateur devra prendre un abonnement sur le site web de Qobuz  afin de choisir l’offre « Sublime » ou encore « Sublime + » (le payement via Freebox Révolution ne permet pas ce montant d’achat). Ensuite, il lui suffira simplement de se reconnecter sur l’application « Qobuz » de la Freebox Révolution et de définir la qualité sonore par défaut dans la rubrique « Mon compte ». 
 
Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz.
 
 
Offres d’abonnement « Sublime » et « Sublime+ » sur le site de « Qobuz »
 
Les  fonctionnalités incluses dans tous les abonnements « Qobuz Music » :
 
– 40 millions de titres dont 70 000 albums en Hi-Res 24-Bit
– L’accès au contenu éditorial riche et exclusif
– Applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs
– Recommandations humaines des discographes et experts de l’équipe « Qobuz »
– Des millions de livrets numériques d’albums accessibles dans toutes leurs applications
– Intégration dans les plus grandes marques de matériel Hi-Fi
 
« Qobuz Music » en détail
 
Le service affiche au total 8 rubriques dans un menu situé à gauche de l’écran : « Recherche », « Découvrir », « Vidéos », « Nouveautés », « Playlists », « Favoris », « Achats » ainsi que « Mon compte ».
 

Affichage du menu
 
 
Affichage du lecteur « Qobuz » et détail d’un album
 
La fonction de « Recherche » est représentée comme souvent par une icône de loupe au sommet du menu.
 
La section « Découvrir » regroupe plusieurs sous-catégorie : « Nouveautés album », « Vidéos Qobuz », « Playlists Qobuz », « Charts », « Albums sélectionnées par Qobuz », « Albums récompensées par la presse ».
 

Sous-catégorie « Nouveautés album »
 


Sous-catégorie « Vidéos Qobuz »
 
 
 
Sous-catégorie « Playlists Qobuz »
 


Sous-catégorie « Charts »
 
 
Sous-catégorie « Albums sélectionnés par Qobuz »
 

Sous-catégorie « Albums récompensés par la presse »
 
La catégorie « Vidéos » invite l’usager à découvrir des vidéos d’artistes exclusives faites par l’équipe de « Qobuz Music ».
 


Rubrique « Vidéos »
 
La rubrique « Nouveautés » est celle dans laquelle l’utilisateur aura la possibilité de rechercher des titres par genre. Cette section détaille les genres en plusieurs sous-catégories : « Electro », « Pop/rock », « Chanson française », « Classique », « Soul/Funk/R&B », « Blues/Country/Folk », « Rap », « Film », « Jazz », « Ambiance », « Enfants » et enfin « Diction ».
 
 
Sous-rubrique « Electro »
 
 
 
Sous-rubrique « Pop/Rock»
 
 
Sous-rubrique « Chanson française »
 


Sous-rubrique « Soul/Funk/R&B »
 
La section « Playlists », quant à elle, rassemble toutes les playlists proposées par « Qobuz » et permet aussi d’en créer. Un niveau de confidentialité sera demandé à la création d’une playlist. En revanche si vous partagez une de vos playlists avec quelqu’un via SMS, social ou e-mail alors la personne peut s’y abonner et la verra dans son compte.
 

Playlist « UF »
 

Détail d’une playlist
 
Dans « Mon compte », l’utilisateur a la possibilité d’accéder au tutoriel, de s’abonner et de se déconnecter.
 


Détail de la rubrique  Mon compte »
 
« Qobuz Music » avec son catalogue de 40 millions de titres dont 70 000 albums, offre de quoi satisfaire tout le monde en matière de musique. Le service se démarque de la concurrence grâces aux formats de hautes qualités distribués en streaming ou en téléchargement sur sa plateforme. L’interface est simple, fluide et ergonomique. Un service d’écoute en ligne qui satisfera les audiophiles les plus exigeants.

 

Commentaires

  • L’offre « Sublime » dispose toujours de la qualité CD en écoute streaming et permet le téléchargement en qualité Hi-Res 24 bits jusqu’à 96 kHz.
    L’offre « Sublime + » quant à elle, permet d’écouter en streaming et de télécharger des titres en qualité Hi-Res jusqu’à 192 kHz.

     

    Petite erreur l’offre sublime comme sublime + permet de télécharger en high res jusqu’à 192khz au prix de la qualité CD 

     

     




  • Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz.

     

    Barre de son pour écouter de la musique kiss  par contre sur un bon ensemble stéréo (digne de se nom ) la qualité HI-Res 24bits ,elle est top..!!!


  • haykick a écrit
    Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz.   Barre de son pour écouter de la musique   par contre sur un bon ensemble stéréo (digne de se nom ) la qualité HI-Res 24bits ,elle est top..!!!

    Je te rejoins sur l'intérêt d'avoir un vrai système son pour un vraie écoute musicale digne de ce nom.

    Après j'ai acquis une petite enceinte portative BOSE ( pas loin de la barre de son.... se branche en USB ou Jack ) qui fait un très bon boulot embarassed mais bon c'est pas équivalent.





  • Moi perso avec mon abonnement famille à Deezer c'est une amélioration (mise à jour) d l' "appli" freebox revolution qui me ferait plaisir

    la même que sur la livebox de ma fille par exemple

    si orange le fait free doit le pouvoir aussi ;-)


  • "...Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz..."

    ou comment vanter un service pour ceux qui n'y connaisse rien laughinglaughinglaughing...

    Bon, pour être honnête, c'est mieux que rien, mais de là à dire d'une barre de son fera l'affaire....
    Tout dépendra de la barre de son, mais déjà qui dit barre de son dira certainement caisson de basse qui déformera le "SON" en accentuant les basses : ça c'est bien pour du cinéma version DTS ou Dolby Digital !

    Mais écouter un bon morceau de zik, en qualité CD (44,1Khz/16bits) ou mieux en FLAC 96/24 sur une barre de son..., désolé mais NON !!!

    Sacré Qobuz...., ils vendent bien leur business cool, et la qualité "Hi-res" ou "HD" est bien à la mode embarassed

    Un peu de lecture ? --> http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/21/on-a-teste-la-musique-en-haute-definition_4711583_4408996.html

    ...et après ça, vous ne pourrez plus dire "...moi, j'y connais rien..."




  • Stéphane_ping a écrit
    "...Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz..." ou comment vanter un service pour ceux qui n'y connaisse rien ... Bon, pour être honnête, c'est mieux que rien, mais de là à dire d'une barre de son fera l'affaire....Tout dépendra de la barre de son, mais déjà qui dit barre de son dira certainement caisson de basse qui déformera le "SON" en accentuant les basses : ça c'est bien pour du cinéma version DTS ou Dolby Digital ! Mais écouter un bon morceau de zik, en qualité CD (44,1Khz/16bits) ou mieux en FLAC 96/24 sur une barre de son..., désolé mais NON !!! Sacré Qobuz...., ils vendent bien leur business , et la qualité "Hi-res" ou "HD" est bien à la mode Un peu de lecture ? --> http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/21/on-a-teste-la-musique-en-haute-definition_4711583_4408996.html ...et après ça, vous ne pourrez plus dire "...moi, j'y connais rien..."

    J'ai vraiment l'impression qu'il me manque un bout de cerveau moi (bon, ca c'est plus ou moins acté, déja) ! J'ai beau écouter n'importe quel qualité avec n'importe quel matosse, à part le volume, mon oreille est pas capable de sentir la différence !



  • alucardx77 a écrit
    Stéphane_ping a écrit "...Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz..." ou comment vanter un service pour ceux qui n'y connaisse rien ...
    Sacré Qobuz...., ils vendent bien leur business , et la qualité "Hi-res" ou "HD" est bien à la mode Un peu de lecture ? --> http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/21/on-a-teste-la-musique-en-haute-definition_4711583_4408996.html ...et après ça, vous ne pourrez plus dire "...moi, j'y connais rien..." J'ai vraiment l'impression qu'il me manque un bout de cerveau moi (bon, ca c'est plus ou moins acté, déja) ! J'ai beau écouter n'importe quel qualité avec n'importe quel matosse, à part le volume, mon oreille est pas capable de sentir la différence !

    Tu n'es pas le seul ! (Voir le lien de l'article dans mon message d'origine)....

    Tout ça n'est que commercial, et dans très peu de cas la différence sera audible. J'ai aussi écouté bon nombre de fichiers FLAC, et avec des qualités de restitutions différentes...., très difficile de "sentir" une différence...

    Par contre, il y en a une entre une chaine hifi lambda d'entrée de gamme et un ampli + enceintes chez les bons revendeurs....

    Mais ça c'est un autre sujet...

    Bref, des fichiers audios HD .... de la poudre aux......oreilles cool à moins d'avoir un système audiophile haut de gamme avec un DAC dédié....


  • 350€ /an c'est pour les riches retraités dont malheureusement, hifi ou pas, barre de son ou pas, n'ont plus les oreilles au niveau pour faire la différence entre Mp3 et Haute résolution !!

    Avant de payer pour de la qualité, un audiogramme s'impose !

    Pour moi, spotify gratuit est largement suffisant



  • Stéphane_ping a écrit
    "...Durant la convention Free, qui a eu lieu au mois de mai, l’équipe de « Qobuz » nous a expliqué qu’il suffit de disposer d’une barre de son, pour se rendre compte du bénéfice de la qualité de son de Qobuz..." ou comment vanter un service pour ceux qui n'y connaisse rien ... Bon, pour être honnête, c'est mieux que rien, mais de là à dire d'une barre de son fera l'affaire....Tout dépendra de la barre de son, mais déjà qui dit barre de son dira certainement caisson de basse qui déformera le "SON" en accentuant les basses : ça c'est bien pour du cinéma version DTS ou Dolby Digital ! Mais écouter un bon morceau de zik, en qualité CD (44,1Khz/16bits) ou mieux en FLAC 96/24 sur une barre de son..., désolé mais NON !!! Sacré Qobuz...., ils vendent bien leur business , et la qualité "Hi-res" ou "HD" est bien à la mode Un peu de lecture ? --> http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/21/on-a-teste-la-musique-en-haute-definition_4711583_4408996.html ...et après ça, vous ne pourrez plus dire "...moi, j'y connais rien..."

    Ce que dit cet article est vrai mais très insuffisant.

    En effet, on avait choisi l’échantillonnage CD à 44100 Hz parce que l'oreille humaine n'est pas capable, en soi, de percevoir des fréquences au-dessus de 20000 Hz environ (théorème de Nyquist-Shannon : le spectre des fréquences restituées est la moitié de la fréquence d'échantillonnage)

    Mais on s'est très vite rendu compte que le CD manquait de chaleur, de naturel, par rapport au vinyle, ce pour de multiples raisons. En premier lieu desquelles le fait que, en ne tenant compte que de Nyquist-Shannon, on avait négligé le fait que la fréquence d'échantillonnage intervenait aussi dans la forme générale de l'onde sonore encodée, puis restituée. C'est un peu comme si on faisait parler un robot en ne prenant en compte que la fréquence de sa voix pour affirmer que celle-ci ressemble à la voix humaine !

    Pour être fidèle à l'original, il faut donc que le signal encodé puis décodé se superpose le plus parfaitement possible au signal d'origine, lequel est forcément un signal électrique analogique. En cela, la réponse impulsionnelle est un critère primordial : si le signal électrique original varie brusquement, il faut un encodage capable de varier lui aussi brusquement. Voir ce site et, en particulier, la 1ère image très parlante, qui compare la réponse de différents formats numérique par rapport à l'original analogique : www.hifilink.fr/les-dac-et-le-format-dsd/

    Après, en pratique, il est évident que la qualité perçue sera celle de l'élément le plus faible de la chaine : les micros ? l'encodage ? le format de sauvegarde ? l'appareil de lecture ? l'ampli ? les enceintes ? l'oreille de l'auditeur ?
    Toute faiblesse dans cette chaîne conduira à n'entendre aucune différence avec des formats moins bons.

    Pour ma part, je suis plutôt bien équipé. Et toutes les personnes qui sont venues écouter de la musique chez moi ont perçu de manière très claire la différence de sonorité et de musicalité entre un enregistrement DSD et le même enregistrement au format CD.
    NB : la plupart des SACD sont hybrides : ils ont 2 couches pour être rétro-compatibles avec les platines CD traditionnelles. Sur le même disque cohabitent donc 2 versions du même enregistrement. Pratique, pour faire des test !


  • Beaucoup d'avis divergent, c'est enrichissant.

    Effectivement Qobuz est un service...à part, un luxe il est vrai.

    Je suis ravi de cette intégration dans l'offre Free. QOBUZ est FRANÇAIS ce qui ne gâche rien !!!

    J'ai quitté Orange car Qobuz fonctionne très mal sur leur réseau, un souci de peering, le Forum Orange fût le lieu de défoulements de nombreux mécontents.

    Ecouter Deezer ou Spotify sur un matériel audio de qualité fait transparaitre tout de suite les carences de ces services de streaming...largement en retrait. 

    Une écoute au casque audiophile comme le Sennheiser HD 800 est sans appel ------> Qobuz procure une plus grande largeur de spectre que ses concurrents, et pourtant avec un DAC Pioneer N50 assez ancien à présent.

    Qobuz c'est aussi de nombreux contenus de découvertes, un écosystème à présent rodé... Qobuz Desktop; Appli iPhone et Android, fonctionnant aussi sous Audirvana et à présent Freebox... Bravo !!!

    A découvrir.


  • Je suis fan de bon son depuis les années 70.

    J'apprécie depuis des années les services spotify et deezer pour la facilité et le choix énorme offerts par ces services qui permettent d'avoir une "musitheque" illimitée sans avoir besoin de ranger, trier et gérer des milliers de vinyles ou cd...

    Sur ma chaine hifi (ampli harman et enceintes highland audio) je dois avouer que j'ai fini par me satisfaire de cette qualité audio d'un Streaming disons le: Médiocre ! Par fainéantise et par facilité.

    J'ai découvert l’existence de qobuz très récemment. L'essai est gratuit pendant 15 jours ou un mois selon la plateforme utilisée donc j'ai testé:

    J'ai pris UNE BAFFE un coup de jeune, une secousse ds les oreilles ! Je ne me souvenais plus ce qu’était le bon son...

    J'écoute sans arrêt mes albums préféres (pink floyd...), je me suis racheté un casque sennheiser ( et j'ai jeté mes écouteurs d'iphone pourris...), j'ai meme commandé la freebox révolution pour utiliser qobuz dans le salon!!

    Le prix ?... 19,90 par mois pour une collection de disques illimitée, de très grande qualité: C'est beaucoup, beaucoup moins que ce que je mettais déja comme pognon dans la hifi il y a 40 ans !!  Merci merci le streaming hi resolution.  Bien sur si vous écoutez la musique sur des écouteurs à 5 euros ou une barre de son à 10 balles vous n'entendrez effectivement aucune différence vu que le résultat est mauvais dans les deux cas.

    Pour ceux qui ont un matos suffisant: Essayez vite et vous ne quitterez plus qobuz. C'est sur.

    En plus c'est francais ? Je ne le savais pas mais c'est tres bien !


  • J'ai une freebox Révolution depuis quelques années et je viens de m'abonner à Qobuz. 

    Sur l'application de la Free il m'est impossible de voir, créer une ou des play lists ! Pourquoi ?



  • Bonjour,

    Est ce que quelqu’un a le meme souci que moi je suis abonne Qobuz avec ma Freebox Revolution mais depuis octobre 24 je ne peux plus recevoir Qobuz car j'obtiens un ecran noir.
    J'ai fais un signalement au sav FREE le 20 Octobre  mais vu que c'est un produit Store il ne peux intervenir rapidement m'a t il dit.

    On est en novembre et toujours ecran noir en lançant l'appli Qobuz!!

    Par contre je suis toujours débité sur ma facture malgre que le SAV m'ait affirme faire le nécessaire pour "Faire un geste "

    Suis je le seul avec ce souci?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique