Grâce à la mise à jour de ses Freebox, Free fait un grand bon en avant au classement mondial de l’IPV6

Le mois dernier, Free lançait une mise à jour des serveurs des ses différentes Freebox. Celle-ci apportait surtout comme évolution, l’adoption par défaut de l’IPV6, et la fin de la possibilité de le désactiver, comme l’avaient expliqué les développeurs Freebox : "l’IPv6 est délivré aujourd’hui sous forme de tunnel (6RD) au dessus l’IPv4 (dit natif). En raison des évolutions internes de notre réseau, le système va progressivement être inversé, et c’est désormais l’IPv6 qui sera natif, et l’IPv4 délivré sous forme de tunnel"

Et cette nouvelle volonté de Free de basculer ses abonnés en IPV6 a des conséquences directes. En effet, dans le classement du déploiement de l’IPv6 publié ce mois de mai, Free fait un bon en passant de la 28ème place le mois dernier à la 17ème place ce mois-ci. Selon ce classement, l’IPV6 a été déployé à 72,73% sur le réseau de Free.

Classement mondial du déploiement de l’IPv6 par opérateur

Pour rappel, l’iPV6 doit à terme remplacer l’iPv4, qui ne peut pas générer suffisamment d’adresses. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important que l’IPv4. Si le déploiement de ce nouveau protocole est relativement compliqué à mettre en place (nécessitant une période de transition avec la cohabitation des deux protocoles iPv4 et iPv6), Free mène la danse en France mais ne laissera plus l’abonné choisir entre l’IPV4 et l’IPV6, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Merci g6asso

 

Commentaires





  • FTTH93 a écrit
    Free 17e avec 72,73% alors que Comcast est 1er avec 70.73%...J'ai du mal à comprendre ce que signifie la colonne "Rank" !

    Oui j'avoues moi aussi ne pas comprendre le classement car si on compte en nombre d'accès total, t-mobile qui a 94% de son parc qui est en IPV6, a aussi plus de 81 millions de clients... 


  • FTTH93 a écrit
    Free 17e avec 72,73% alors que Comcast est 1er avec 70.73%...J'ai du mal à comprendre ce que signifie la colonne "Rank" !

    Je suis d'accord quand on voit qu'OBS est 13 eme alors que l'ipv6 c'est quasiment le néant chez eux...



  • FTTH93 a écrit
    Free 17e avec 72,73% alors que Comcast est 1er avec 70.73%...J'ai du mal à comprendre ce que signifie la colonne "Rank" !

    Le pourcentage doit être exprimé par rapport à l'ensemble du réseau de l'opérateur concerné, tandis que le classement doit lui être établi en fonction du nombre d'IPs V6 actives. Comcast étant un opérateur beaucoup plus gros que Free, il sont loin devant au classement avec beaucoup plus d'IPs V6 actives, malgré qu'ils aient moins migré que Free en proportion de leur réseau.








  • Charlooze a écrit
    Est ce que ça marche l'IPV6 sur une FreeboxV5? J'espère que non, ce serait une bonne raison pour free de me remplacer cet ancêtre par une mini... on peut tjrs rêver :)

    La V5 est compatible IPV6. Donc ne rêve pas trop kiss

    Toutefois, tu as une très bonne box et la Mini ne lui arrive pas à la cheville (stable, ne fait pas de bruit, ...) 

    Tu peux éventuellement la compléter avec une box android pour avoir le H265, Netflix et j'en passe (coût 50€).





  • Benss a écrit
    Faute dans le titre. Un bonD. Ça sert à quoi lipv6 ?  Très peu d'intérêt j'imagine... 

    L'IP v6 c'est juste essentiel et indispensable pour qu'internet puisse continuer à exister tout de même...

    Les premières différences visibles pour un abonné mobile ou fixe sont par exemple que:

    * Contrairement aux IPs V4, les IPs V6 seront toujours des IPs fullstack (avec tous les ports disponibles). Avant, les abonnés pouvaient se retrouvaient par défaut avec seulement une "portion" d'adresse IP V4 qu'ils partageaient avec d'autres abonnés (la même adresse IP, mais avec une plage de ports différente à chaque fois). Le nombre de port disponibles et leurs adresses étaient limités ce qui posait problème avec les jeux qui réclament des ports particuliers par exemple. En IP v6, ce genre de problèmes, c'est de l'histoire ancienne.

    * Toutes les machines ont une identité unique sur internet. Le transcodage d'adresses NAT n'est plus nécessaire. Il servait juste à compenser le manque d'adresses IP V4 disponibles.

    * Sur le réseau local, il n'y a plus à s'occuper de configuration d'adresses IPs, d'adresses IPs statiques ou ce genre de choses. Une fois connectée sur un réseau, toute machine à naturellement une adresse IP unique et invariante. (tout le temps qu'elle reste connectée au même réseau).

    * Les IPs internes du réseau peuvent si nécessaire êtres adressée directement depuis internet sans avoir à faire de redirections de ports au niveau de la box (si on l'autorise). Il n'est plus nécessaire de faire des configurations complexes et de "bricoler" pour que des objets connectés, systèmes d'alarme, serveurs ou autre puissent être accédés depuis internet.

    * Au niveau de la sécurité, le chiffrement est réellement effectif de bout en bout et n'est plus déchiffré puis rechiffré en chemin.

    * Pour la gestion les performances, ll est possible d'attribuer des priorités différentes en fonctions de la nature du trafic ou de ss destinations.

    Et plein d'autres choses beaucoup moins visibles de l'extérieur.


  • Charlooze a écrit
    Est ce que ça marche l'IPV6 sur une FreeboxV5? J'espère que non, ce serait une bonne raison pour free de me remplacer cet ancêtre par une mini... on peut tjrs rêver :)

    Je suis aussi en Freebox V5, sur la console de gestion Free, il y a un réglage possible pour activer l'IPV6 sur Freebox V5...

    De l'autre curieusement, alors qu'à une époque quand je regardai dans les caractéristiques de ma ligne sur la console de gestion, j'avais l'adresse IPV4 mais aussi une plage d'adresses IPV6 2a01:etc et 2a01:etc... en ADSL.

    Maintenant, qu'il y a aussi une ligne fibre, non fibrée, en plus de la ligne active en ADSL, sur la console de gestion Free, les adresses IPV6 ADSL ont disparues ?

    Au fait cela change quelque chose, si l'on a configuré la Freebox en routeur ? Parce que les "records" c'est une chose, mais une explication plus technique, sur les réglages de genre DHCP déactivé etc... en IPV6, serait souhaitable. Merci.


  • Stratic a écrit
    Benss a écrit Faute dans le titre. Un bonD. Ça sert à quoi lipv6 ?  Très peu d'intérêt j'imagine...  L'IP v6 c'est juste essentiel et indispensable pour qu'internet puisse continuer à exister tout de même... Les premières différences visibles pour un abonné mobile ou fixe sont par exemple que: * Contrairement aux IPs V4, les IPs V6 seront toujours des IPs fullstack (avec tous les ports disponibles). Avant, les abonnés pouvaient se retrouvaient par défaut avec seulement une "portion" d'adresse IP V4 qu'ils partageaient avec d'autres abonnés (la même adresse IP, mais avec une plage de ports différente à chaque fois). Le nombre de port disponibles et leurs adresses étaient limités ce qui posait problème avec les jeux qui réclament des ports particuliers par exemple. En IP v6, ce genre de problèmes, c'est de l'histoire ancienne. * Toutes les machines ont une identité unique sur internet. Le transcodage d'adresses NAT n'est plus nécessaire. Il servait juste à compenser le manque d'adresses IP V4 disponibles. * Sur le réseau local, il n'y a plus à s'occuper de configuration d'adresses IPs, d'adresses IPs statiques ou ce genre de choses. Une fois connectée sur un réseau, toute machine à naturellement une adresse IP unique et invariante. (tout le temps qu'elle reste connectée au même réseau). * Les IPs internes du réseau peuvent si nécessaire êtres adressée directement depuis internet sans avoir à faire de redirections de ports au niveau de la box (si on l'autorise). Il n'est plus nécessaire de faire des configurations complexes et de "bricoler" pour que des objets connectés, systèmes d'alarme, serveurs ou autre puissent être accédés depuis internet. * Au niveau de la sécurité, le chiffrement est réellement effectif de bout en bout et n'est plus déchiffré puis rechiffré en chemin. * Pour la gestion les performances, ll est possible d'attribuer des priorités différentes en fonctions de la nature du trafic ou de ss destinations. Et plein d'autres choses beaucoup moins visibles de l'extérieur.

    Comment on a fait pour vivre tout ce temps en ipv4 en se faisant chier à tout configurer et à disposer internationalement que d'un quart d'IP par internaute alors que l'ipv6 était là sous notre gueule sans les emmerdes décrites dans ce message.

    J'attends...


  • Impossible d’y échapper mais c’est du pain bénis pour les pirates...

    avec le NAT, impossible de cibler autre chose que le routeur car ce dernier, même avec la meilleure volonté du monde ne sait pas à qui forwarder les paquets forgés pour des attaques (hors cas des ports déclarés).

    avec l’ipv6, toutes des adresses sont exposées/routées. Tout objet sans mise à jour de sécurité sera vulnérable....

    telephones androïdes sans mises à jour, caméra ip, objets domotiques....voilà une mane foisonnante pour pour les délinquants du net en quête de rançon ou acte malveillant....

    en ipv6, tout reposera sur un bon firewall bien blindé. Reste plus qu’a espérer qu’on aura pas trop de zéro vulnerability...


  • De Passage a écrit
    Charlooze a écrit Est ce que ça marche l'IPV6 sur une FreeboxV5? J'espère que non, ce serait une bonne raison pour free de me remplacer cet ancêtre par une mini... on peut tjrs rêver :) Je suis aussi en Freebox V5, sur la console de gestion Free, il y a un réglage possible pour activer l'IPV6 sur Freebox V5... De l'autre curieusement, alors qu'à une époque quand je regardai dans les caractéristiques de ma ligne sur la console de gestion, j'avais l'adresse IPV4 mais aussi une plage d'adresses IPV6 2a01:etc et 2a01:etc... en ADSL. Maintenant, qu'il y a aussi une ligne fibre, non fibrée, en plus de la ligne active en ADSL, sur la console de gestion Free, les adresses IPV6 ADSL ont disparues ? Au fait cela change quelque chose, si l'on a configuré la Freebox en routeur ? Parce que les "records" c'est une chose, mais une explication plus technique, sur les réglages de genre DHCP déactivé etc... en IPV6, serait souhaitable. Merci.

    Bon, bien apparemment sur Freebox V5, comme j'avais l'IPV6 qui n'était pas activé dans la console de gestion Free, j'ai quand même testé en configurant l'OS pour accepter le protocole IPV6, en laissant IPV6 désactivé sur la Freebox V5...

    Et bien du coup les tests d'IP et tests spécial IPV6, montrent que la Freebox V5 est quand même en IPV6...

    D'ailleurs en faisant mafreebox.freebox.fr l'IPV6 était indiqué comme activé, alors que sur la console de gestion l'IPV6 était indiqué comme désactivé...

    Après avoir activé l'IPV6 dans la console de gestion, redémarré la box, les tests sont identiques...

    Conclusion, l'IPV6 est activé d'office, même pour la Freebox V5, le seul moyen pour forcer l'IPV4 est de désactiver le protocole IPV6 du Système d'Exploitation du PC, du coup l'IP testée affichée n'est plus en 2a01:etc.. mais en xxx.xxx.xxx.xxx IPV4.


  • C'est bien de nous mettre en IPV6, mais depuis malgré que j'ai apparemment toujours mon IPV4, les sites me voit en IPV6 hors toute les heures environ j'ai cette IP qui change, ce qui fait tiqué les systèmes de sécurités des sites sensibles où je vais m'obligeant à chaque fois à confirmer que c'est bien moi.

    A quand une IP fixe sur l'IPV6 ?


  • christophedlr a écrit
    C'est bien de nous mettre en IPV6, mais depuis malgré que j'ai apparemment toujours mon IPV4, les sites me voit en IPV6 hors toute les heures environ j'ai cette IP qui change, ce qui fait tiqué les systèmes de sécurités des sites sensibles où je vais m'obligeant à chaque fois à confirmer que c'est bien moi. A quand une IP fixe sur l'IPV6 ?

    Le principe même d'une adresse IP v6, c'est justement qu'elle est parfaitement fixe, dépend uniquement de ta machine cliente et due l'infrastructure à laquelle est connectée, et ne change jamais.

    Je suppose que tu interprète mal la nature de tes problèmes. Que la Freebox soit en IP v6 n'implique pas que ton client et le serveur auquel tu t'adresse le soient aussi. Dans le cas contraire, ça passe en tunnelling en IP v6 dans l'infrastructure Free, mais ça dialogue en IP v4 de chaque côté.  Est tu vraiment certain de dialoguer un IP v6 de bout en bout (la Freebox, ta machine et le serveur auquel tu t'adresse sont tous en IP v6) ?

    Sinon, si tu utilise l'agrégation ADSL/4G , ça peut aussi expliquer le phénomène vu que  la 4G et l'ADSL utilisent des adresses IP différentes et que la Freebox peut utiliser indifféremment l'une où l'autre à tout moment. Mais, dans ce cas, je doute que ce soit de l'IP V6 car à ma connaissance le lien 4G est encore en IP v4 et que de toute façon un passage en IP V6 du lien 4G permettrait justement d'éviter ce problème de double adresse IP. Si c'est ça, désactiver l'agrégation 4G, ou passer par un VPN (de confiance) devrait résoudre le problème.

    Dans tous les cas, le fait que l'IP puisse changer laisse plutôt supposer que c'est de l'IP v4 et non V6 (où un tel comportement est normalement impossible) qui est utilisée dans le cas que tu évoques.


  • Stratic a écrit
    christophedlr a écrit C'est bien de nous mettre en IPV6, mais depuis malgré que j'ai apparemment toujours mon IPV4, les sites me voit en IPV6 hors toute les heures environ j'ai cette IP qui change, ce qui fait tiqué les systèmes de sécurités des sites sensibles où je vais m'obligeant à chaque fois à confirmer que c'est bien moi. A quand une IP fixe sur l'IPV6 ? Le principe même d'une adresse IP v6, c'est justement qu'elle est parfaitement fixe, dépend uniquement de ta machine cliente et due l'infrastructure à laquelle est connectée, et ne change jamais. Je suppose que tu interprète mal la nature de tes problèmes. Que la Freebox soit en IP v6 n'implique pas que ton client et le serveur auquel tu t'adresse le soient aussi. Dans le cas contraire, ça passe en tunnelling en IP v6 dans l'infrastructure Free, mais ça dialogue en IP v4 de chaque côté.  Est tu vraiment certain de dialoguer un IP v6 de bout en bout (la Freebox, ta machine et le serveur auquel tu t'adresse sont tous en IP v6) ? Sinon, si tu utilise l'agrégation ADSL/4G , ça peut aussi expliquer le phénomène vu que  la 4G et l'ADSL utilisent des adresses IP différentes et que la Freebox peut utiliser indifféremment l'une où l'autre à tout moment. Mais, dans ce cas, je doute que ce soit de l'IP V6 car à ma connaissance le lien 4G est encore en IP v4 et que de toute façon un passage en IP V6 du lien 4G permettrait justement d'éviter ce problème de double adresse IP. Si c'est ça, désactiver l'agrégation 4G, ou passer par un VPN (de confiance) devrait résoudre le problème. Dans tous les cas, le fait que l'IP puisse changer laisse plutôt supposer que c'est de l'IP v4 et non V6 (où un tel comportement est normalement impossible) qui est utilisée dans le cas que tu évoques.

    Freebox V6, pas d'agrégation donc. En tout cas le site Bittrex m'affiche mon IP et c'est bien du IPV6 et toute les heure l'IP est différente, je suis obligé à la connexion d'aller sur mes mails et de valider l'autorisation de connexion de mon IP, c'est comme ça que j'ai découvert que mon IP est différente.

    Voilà la photo d'écran que Freebox OS (j'ai masqué mon IPV4 qui est toujours la même depuis que je suis en dégroupé, j'ai masqué une partie du début de l'IPV6, partie qui ne bouge jamais) :

    Freebox OS

    Et l'IPV6 vue par Bittrex :

    Bittrex

    L'IP est identique jusqu'à 4e70, au delà Free me met juste ::1, là où Bittrex à quatreéléments qui changent sans cesse et me casses bien les pieds. Pour info si je vais sur des sites comme checkip, plus aucun me donne l'IPV4 et ils me donnent la même IPV6 que celle que m'indique Bittrex (dont les quatre derniers éléments ne cessent de changer).


  • Petit ajout à mon message : la commande ipconfig de windows me une IPV6 fixe, une temporaire (celle vue apparemment par Bittrex et tout les autres sites, donc l'IPV6 qui ne cesse de changer), mon IPV4 qui est fixée sur la freebox et une IPV6 de liaison locale.


  • christophedlr a écrit
    Petit ajout à mon message : la commande ipconfig de windows me une IPV6 fixe, une temporaire (celle vue apparemment par Bittrex et tout les autres sites, donc l'IPV6 qui ne cesse de changer), mon IPV4 qui est fixée sur la freebox et une IPV6 de liaison locale.

    Effectivement, c'est troublant et il y a un problème chez Free. Si tu n'as que ton PC, et la Freebox en direct, ce n'est absolument pas conforme à ce qui est attendu comme fonctionnement avec de l'IP v6, ça s'appelle même carrément un gros bug....


  • Stratic a écrit
    christophedlr a écrit Petit ajout à mon message : la commande ipconfig de windows me une IPV6 fixe, une temporaire (celle vue apparemment par Bittrex et tout les autres sites, donc l'IPV6 qui ne cesse de changer), mon IPV4 qui est fixée sur la freebox et une IPV6 de liaison locale. Effectivement, c'est troublant et il y a un problème chez Free. Si tu n'as que ton PC, et la Freebox en direct, ce n'est absolument pas conforme à ce qui est attendu comme fonctionnement avec de l'IP v6, ça s'appelle même carrément un gros bug....

    3 PC à la maison dont un seul qui tourne toute la journée : le mien effectivement. En temps normal j'en ai rien à fiche, mais certains sites comme Bittrex (exchange de crypto-monnaies, donc site sensible), ont une sécurité renforcée pour éviter les piratages, et c'est là où cette histoire mes les casses bien fort.

    En tout cas je suis rassuré parce que je ne suis pas fou ^^ (ben quoi un développeur c'est un fou c'est bien connu ^^).


  • christophedlr a écrit
    C'est bien de nous mettre en IPV6, mais depuis malgré que j'ai apparemment toujours mon IPV4, les sites me voit en IPV6 hors toute les heures environ j'ai cette IP qui change, ce qui fait tiqué les systèmes de sécurités des sites sensibles où je vais m'obligeant à chaque fois à confirmer que c'est bien moi. A quand une IP fixe sur l'IPV6 ?

    Quand je permet l'IPV6 à mon système d'exploitation, en activant le protocole IPV6, j'ai exactement la même chose que vous, les quatre premières tranches de l'adresse IPV6 sont fixes, mais les quatre dernières tranches varient, dès que je connecte, déconnecte, mon PC avec la Freebox en mode routeur...

    Je pense que c'est la fonction DHCP en IPV6 qui à chaque connexion, attribue derrière la partie fixe, une adresse variable en fonction du matériel, du moment de connexion etc... Normalement il est comme en IPV4 possible d'attribuer des adresses locales fixes en IPV6, en désactivant le DHCP, c'est à dire qu'à chaque fois le PC en question aura les huit tranches identiques, mais cela pose aussi des problèmes de sécurité à mon avis...

    Si j'ai bien compris, l'équivalent de l'adresse IPV4 fixe vu par l'extérieur en IPV6 correspond au quatre premières tranches de l'adresse IPV6, en IPV4 il y avait ensuite des adresse locales xxx.xxx.xxx.xxx, maintenant en IPV6 ces adresses locales disparaissent, mais viennent se coller sur les quatre dernières tranches d'une adresse IPV6...

    En gros de l'extérieur, l'on voit directement votre machine et son adresse IPV6 personnelle, dont les quatre dernières tranches sont fixées par le DHCP de façon variable...

    Bon, maintenant, ce n'est que mon hypothèse, j'ai commencé à me documenter sur l'IPV6, alors si quelqu'un est plus calé, tant mieux. embarassed


  • De Passage a écrit
    En gros de l'extérieur, l'on voit directement votre machine et son adresse IPV6 personnelle, dont les quatre dernières tranches sont fixées par le DHCP de façon variable...

    C'est possible dans l'absolu (si un client ne fait pas ses demandes de renouvellement de bail), mais ce n'est pas du tout la façon normale de fonctionner en DHCP, v6 ou v4 d'ailleurs. Si c'est ce qui se passe en pratique, ça va planter plein de services. Il est par exemple absolument impossible de jouer à la plupart des jeux en ligne avec une IPv6 qui change en cours de partie.

    L'intérêt de l'IPv6 est justement d'avoir des adresses invariantes et uniques sur le Net. L'usage d'un serveur DHCP est même optionnel avec IPv6, si on en utilise un c'est que l'on a un besoin particulier. Le mode SLAAC (Stateless Address Auto Configuration) introduit avec IPv6 dispense d'avoir  recours à un serveur DHCP ou bien à des adresses statiques. Ça attribue des adresses IP en fonction d'un préfixe du constant attribué au réseau et des adresses MAC des matériels connectés sur ce réseau. C'est ce mode d'autoconfiguration qui est normalement utilisé par défaut. Pour utiliser autre chose (DHCP ou addresses statiques), il faut avoir une sacrée bonne raison car ça complique les choses au lieu de les simplifier.

    Vu que je ne vois aucune option de configuration DHCPv6, ni même d'adresses statiques v6, dans les menus de la Freebox, ça me donne même l'impression que le DHCPv6 n'y est même pas présent est que la Freebox fonctionne exclusivement en SLAAC. C'est d'ailleurs à quoi on s'attend sur du matériel grand public.

    Même si la Freebox à recours au DHCP en v6 de façon transparente, il est en revanche complètement anormal que l'adresse soit modifiée lors d'un renouvellement de bail. C'est d'ailleur le principe mêm du renouvellement de baux DHCP de réattribuer la même adresse, tout le temps que le renouvellement est demandé dans les délais par le client. Ça ne peut pas être prévu de fonctionner tel que vous le décrivez. Il y aurait beaucoup trop de problèmes,  la preuve avec Bittrex par exemple. En l'état, si ce changement se produit, ça  ne peut être qu'un bug, ou un problème lié à l'environnement (tout est t'il bien par défaut en V6 au niveau client ?), pas une fonctionnalité.

    Mon réseau est complexe, avec plusieurs routeurs (la Freebox est juste un des accès au Net parmi plusieurs), et à l'instant je ne peux pas me permettre de basculer le coeur de réseau en IPv6 pour faire le test, mais est-ce que tout le monde a ce problème ?

    D'autre ont t'ils une IPv6 qui reste fixe (au moins sur une session en tout cas) ?


  • J'essaie d'activer Ipv6 chez moi à cause de cette saloperie de Freebox Oqee qui l'impose pour fonctionner...

    Je suis en mode Bridge sur un routeur Mikrotik et je galère, comme vous autres, j'ai des IP temporaires sous Windows. et pas de SLAAC activé... du coup Oqee fonctionne quand il veut sans que je comprenne pourquoi des fois il me dit pas de connexion à la freebox... alors que le player est bien connecté en IpV4 et iPv6...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique