Aujourd’hui débute un épisode caniculaire important sur la France. Selon les prévisions de Météo France, cette canicule va s’intensifier durant les jours prochains, elle sera alors "d’une intensité remarquable" Univers Freebox vous propose donc quelques conseils pour protéger votre Freebox contre la surchauffe.
Comme tous les équipements informatiques dotés de composants électroniques, les Freebox sont sensibles aux fortes chaleurs. Aussi nous vous recommandons de :
– Ne pas superposer vos Freebox l’une sur l’autre (afin d’éviter une accumulation de chaleur entre les deux box).
– Ne pas encombrer les grilles d’aération de vos Freebox, et les dépoussiérer si besoin. Elles sont situées à l’arrière sur la Freebox Révolution, sur les côtés pour la Mini 4K, sur le bas de chaque coté du "triangle" pour la Freebox Delta ou en dessous pour la Freebox Crystal.
– Eviter d’enfermer votre Freebox dans un meuble (surtout si elles disposent d’une place étroite).
– Disposer le Server et/ou le Player près d’un refroidisseur-ventilateur (ou utiliser un refroidisseur pour PC Portables par exemple…).
– Autre astuce, surélever légèrement les Freebox à l’aide de quatre petites fixations (à déposer dans les quatre coins sous la Freebox).
Pour vérifier la température de vos Freebox, plusieurs solutions existent : Freebox OS et l’application Freebox
Pour vérifier la température de votre Freebox (tous les modèles sauf la Crystal), rendez vous sur Freebox OS : « Etat de la Freebox » puis dans l’onglet « Courbes de température ».
Vous pouvez également retrouver ces informations sur l’application officielle "Freebox"; disponible sur Android et iOS.
Vous pourrez ainsi visualiser d’un seul coup d’oeil, la température de vos Freebox et prendre les mesures nécessaires en cas de surchauffe. Vous pourrez ensuite vérifier si votre contre-offensive anti-surchauffe a payé.
NB : N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces contre la surchauffe avec les autres Freenautes dans les commentaires.
Et le grand classique si jamais vous vous servez pas de la femto:
- Enlever la femto de la V6 et laisser la trappe ouverte
- Désactiver la Femto de la Mini depuis le menu tactile (attention elle se réactive à chaque redémarrage de la box).
Bonjour,
D'accord avec PPTOTO,
Perso je n'ai pas de femto sur ma V6 et je laisse ouvert la trappe avec un trombone, la box ne surchauffe jamais grâce à ça.
Quelqu'un connait-il les températures normales de fonctionnement de la Delta ?
J'ai des températures de CPU que je trouve super élevées :
CPU AP = 71°C
CPU CP Slave = 80°C
CPU CP Master = 81°C
L'astuce ultime, c'est d'habiter en Bretagne.
ça me parait un peu élevé, après je n'ai que la mini 4K mais je suis à :
-54°c pour le switch
-65°c pour le CPU M
-62°c pour le CPU B
J'en ai une de solution les metttre au frigo lol
Bonjour mon Femto est également retiré depuis belle lurette....ça va chauffé cet été2019.
Salut,
Le CPU de la Delta est prévu pour fonctionner correctement jusqu'à 90°C environ. Cependant, les températures que tu relèves sont caractéristiques de problèmes de ventilation de la Delta qui chauffe trop. Pense également à surveiller tes disques durs dans ta delta si tu en as car ils ne doivent pas dépasser les 50-60°C de manière prolongée pour protéger leur durée de vie. En espérant qu'une mise à jour soft réduira un peu les températures internes. En attendant comme le dis l'article, beaucoup d'espace autour du serveur, ne pas hésiter à le surélever, dans un cas critique, un petit ventilo usb braqué sur le serveur soufflant de l'avant de la delta vers l'arrière peut sauver quelques degrés. Je fais ça en mon absence histoire de refroidir un peu mes disques qui brûlent :)
J'ai les même ça doit être normal.
CPU M: 87.7°C
Cpu B: 84.8°C
switch : 73°C
HDD : 55°C.
Comparé à d'habitude, +6°C sur tout les composants, nettoyage fait hier.
Boitier à l'air libre, rien autour.
Merci pour ta réponse. Le HD est à 43°C, ça semble pas trop.
Je vais faire quelques essais avec un ventilo usb, c'est une bonne idée.
Moi sur la delta j'ai CPU AP 61° et CPU Master et slave 78° et 48° sur le DD
Chose ENCORE PLUS SIMPLE aussi , quand il y a personne à la maison et rien nécessite internet . débranchez là !!!!!!
CPU M;59.5
CPU B:56.1
HDD 495
ventilo 2230 tours /mm
tout bien séparé sans Disposer le Server et/ou le Player près d’un refroidisseur-ventilateur (ou utiliser un refroidisseur pour PC Portables par exemple...).
en hauteur température intérieur maison 27°
apparemment tout es bon
Bonne idée
C'est une mesure radicale et efficace que j'utilisais aussi avant d'avoir un NAS et le téléphone IP avec répondeur.
Le congélateur est radical :lol:
Perso, j'ai utiliser cette solution qui marche parfaitement bien pour ma FreeBox Révolution (sans FemTo et trappe ouverte) : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R2WGSIJ0GS14WQ
Un ami a fait un truc simple.
Acheter un mini frigo à canette, mettre la box dedans.
+40° à l'ombre dehors, la box a l'impression d'avoir la clim.
Je lui est emprunté l'idée l'année dernière.
Aucun souci
Excellente idée, dès demain je vais acheter un mini-ventilateur USB en boutique (c'est plus rapide qu'avec Amazon, et dans les magasins il y a la clim'). Merci pour le tuyau.
Je n'étais pas certain d'avoir une Femto, j'ai éteint, j'ai tiré, j'ai laissé de côté et ajouté un trombone également...
Un coup de gaz sec/neutre dedans également.
Depuis 1h pas la moindre variation des courbes de t°.
Sinon j ai installé un airduc imprimé en 3d comme ceci :
https://www.matechnique.fr/refroidissement-freebox-revolution-v6/
Radical
J'ai percé des trous en dessous et sur les côtés ça j'ai fait une ventilation naturelle je ne suis plus embêter
Ca m'intéresse énormément : quel type de foret, quelle longueur pour percer de part en part tant qu'à faire (ça fait moins de travail) mais sans abimer le meuble, quel diamètre et quelle distance entre les trous ? Schémas et photos tant STP, pour la communauté...
As-tu au branché ta perceuse sur l'USB ou directement sur le FreePlug ?
Hein ????
Humour inside...
Un forêt de 10. Bien sûr ne pas allez jusqu'au bout juste 1mm de diamètre a la fin ça fait des trous coniques qui accélèrent le passage d'air
Sur ma V6, j'ai mis dessus et dessous des poches de glace congelées (celles que l'on met dans les glacières de camping), en protégeant le dessus de la box et le dessus ma table par un simple torchon pour absorber les condensats. Résultat bluffant pour le débit en up ADSL (doublé 500 ko --> 1 mo). Pour le down, petit gain de 20% (6,6 mo --> 8 mo). Inconvénient : les changer toutes 3 ou 4 heures. Prochaine étape : récupérer un vieux frigo à la déchetterie et le modifier pour y installer la box et ses câbles. Et puis, en l'an 52100, peut-être aurais-je la fibre. Mais il ne faut pas trop pas rêver avec Free ...