Pour optimiser son système d’alarme et faire en sorte qu’elle se désactive automatiquement lorsqu’un membre de la famille rentre chez lui, un internaute à trouvé la solution au sein de sa Freebox Révolution.
Un passionné de développement a dévoilé sa méthode pour créer une alarme intelligente grâce à la Freebox. Le principe est en soi assez simple : permettre à son système de sécurité de reconnaître la personne qui vient d’entrer chez vous et désactiver les capteurs si elle y est bien autorisée.
La Freebox Révolution mise à contribution.
La solution est assez simple, mais il fallait y penser : fouiller les API de la Freebox pour retrouver la liste des smartphones rattachés à votre réseau Wi-Fi. C’est avec ces données que le système d’alarme reconnaîtra une personne autorisée à entrer chez vous ou non, et vous alertera en conséquence.
Pour rentrer dans le concret, sans pour autant assommer les néophytes de détails hors de portée des non-développeurs, le système se base sur un logiciel OpenSource nommé Node-Red. Il permet de créer des “noeuds” (des sortes de plugins) et de gérer, dans ce cas présent, le système domotique du Freenaute. Après avoir développé son système domotique basé sur ce logiciel, le développeur a donc créé un noeud qui récolte la liste des appareils connectés et les envoie à son système d’alarme.
Après plusieurs manipulations dont une vérification sur lesquelles nous ne nous étendrons pas mais que vous pouvez retrouver sur le site de l’internaute en question, cette nouvelle alarme intelligente est mise en place. Ainsi, en se basant sur la liste des appareils connectés au réseau Wi-Fi de la Freebox, le système d’alarme est capable de déterminer si la personne présente dans votre foyer est autorisée à venir chez vous. Si c’est le cas, les capteurs seront désactivés et l’alarme ne se déclenchera pas, mais si aucun smartphone n’est connecté au réseau Wi-Fi et que quelqu’un entre chez vous, l’alarme se déclenchera.
Une manipulation qui n’est certes pas accessible à tous, mais qui a le mérite de redonner un coup de jeune à la Freebox Révolution et de la rendre part intégrante de son système de sécurité.
Donc si j'ai bien compris. Je me fais voler mon téléphone, le mec vient chez moi, l'alarme ne sonne pas ?
Cela ne marche que si les smartphone sont connectés en WIFI. Je doute que les cambrioleurs cherchent à se connecter au WIFI en entrant... Ou alors, quelque chose m'a échappé.
Si un cambrioleur (sans téléphone) s'introduit la nuit pendant que je dors et que mon téléphone est connecté en Wifi sur la box.
Il se passe quoi ? Rien... ?
"mais si aucun smartphone n’est connecté au réseau Wi-Fi et que quelqu’un entre chez vous, l’alarme se déclenchera." :)
Et si on coupe le wifi la nuit par principe de précaution ?
Une alarme façon geek... Hum !
Ouais donc clairement, c'est une idée de con.
Qui passe la porte de son logement avec le wifi activé quand pour 15€ tu as full illimité en 4G (et même sans illimité, si t'oublie de l'activer pour x raisons, boum la sirène se déclenche, quel intérêt) ?
Bravo pour la performance et l'ingéniosité du système basé sur les terminaux wifi enregistrés sur la box mais ça s'arrête là.
Je recommande pas.
donc si j'ai bien compris , je coupe le jus de la maison et a moi la belle vie c'est ça
Oooooohhhhhhh sympa sa, à reproduire sur la Delta maintenant...
bon cela prouve bien que la révolution est encore de la partie et qu'elle n'est pas été exploitée à 100% par free et la question pourquoi sortir des box et ne pas en exploiter les ressources et là c'est un geek et il se débrouille bien, et un autre geek a réussi à faire fonctionné les commandes de la télé à la voix avec l "assistant Freebox " avec google qui fonctionne à merveille chez moi quel gâchis
Les commentaires...
Evidemment tous les voleurs qui volent des portables sont aussi des cambrioleurs et qui plus est, des cambrioleurs avec le portable volé... Evidemment, personne n'utilise le wifi chez soit vu que tout le monde capte la 4 et que tout le monde coupe le wifi la nuit...
Arrêtez juste un peu de vous prendre au sérieux et ouvrez vous un peu l'esprit... Ca fait presque 5 ans que je suis sur le même principe. La freebox est couplé a un serveur qui récupère les données de capteur de porte et de mouvement.
Si je suis connecté au wifi, l'alarme est désactivée et les connexions externe sont activés.
Si je suis déconnecté du wifi, alors l'alarme demandera une authentification via un panneau de code et bloquera les accès internet externe. Tant que tu y est avec nodered, tu boucle aussi sur les connexions bluetooth car elles n"ont pas besoin d’être activé. Alors oui le wifi ne sert presque que a ca, et oui ce n'est pas infaillible (il faut au minimum un onduleur, et un serveur associé et une deuxième connexion aérienne). Il n'y a pas de solution miracle, mais pour une solution rapide, personnellement je contrôle qui est a la maison, et ça me fait une bonne base.
Donc non ce n'est pas qu'une idée de con. C'est une idée de base, en complément d'autre produit et surtout d'un peu de reflexion.
On dirait des gars devant un digicode qui dirait:
Ouais et si y a pu d'electricité
Et si jamais j'ai oublié le code
et si la nuit je coupe l'electricité par ceque j'aime pas les zondes...
Bande de tryzo
en gros si le voisin reçoit un invité ou que quelqu'un passe pres de la maison l'alarme se déclenchera car les ondes radios traverse le mur, le risque de déclenchement intempestif est élevé car le system fera pas la différence entre ce qui est proche ou éloigné ! donc c'est complètement pas fiable
Et si, et si...!
Et si ma grand mère en aurai deux, sa serait mon grd père. Mais c'est quoi toutes ces mauvaises langues ? Alors OK, c'est pas parfait, et je me demande si la sécurité de mon appart d'apuyerai uniquement la dessus, mais sa a le mérite d'exister, et même de fonctionner, alors je tire mon chapeau au créateur et l'encourage à répondre à tous les " et si !"...
Je trouve que ce gars est balaise d'avoir conçu un tel programme, n'en déplaise aux râleurs qui viennent ici que pour cracher leur venin
Ah... on a touché un point sensible
Tu reconnais à demi-mot qu'en fait ça te sert à espionner qui est à la maison et que le système en lui même est un gadget et pas un système sécure dans l'absolu.
Bref, c'est ce qu'on dit.
Next !
Aprenez à lire ou à comprendre ce que vous lisez
la revolution n'est pas une alarme, il se sert d'une fonctionnalité pour qu'elle serve de telecommande de l'alarme
si ton voisin reçoit un invité, celui-ci n'ouvre pas la porte de chez toi que je sache, il ne declenchera donc ni le contacteur d'ouverture de la porte ni le détecteur de presence.
et si quelqu'un entre chez toi sans mettre le wifi de sont telephone il aura bien déclenché un des contacteurs et son tel ne sera pas reconnu donc déclenchement.
quand tu as une alarme tu penses à prendre ta télécommande, et bien avec ton tel tu penses à mettre le wifi, voir meme tu ne le coupes pas, meme si tu n'en as pas besoin
et une alarme a besoin aussi d^^etre alimenté donc si pas de batterie de secour en cas de coupure de courant plus d'alarme à moins qu'il y ai une batterie de secours tout comme tu peux mettre un onduleur comme dis plus haut
et de plus ça ne'est qu'un automatisation de la mise en route et l'arret de l'alarme, l'alarme est toujours fonctionnel indépendamment du moyen utilisé pour la mettre en route
franchement, pour critiquer vous etes fort, pour réfléchir, c'est autre chose
Soit le voleur te connaît ainsi que cette fonction (choisis tes amis), soit tu es le dernier des c... en matière de sécurisation de ton smartphone.
Question suivante...
incroyable autant de négativité sur les gens qui essayent et Lance des produits peut-être pas parfaits ,mais rien d'étonnant que la France est a la ramasse dans cette technique depuis des années heureusement que les geeks des USA sont là ,chez nous ont leurs amis la tête sous l'eau....
Il t’a échappé que normalement un voleur ne connaît pas ton mot de passe WiFi et ne s’y connecte donc pas avant de venir te voler (à moins que tu aies des fréquentations douteuses).
En effet. Il faut qu’il éteigne les smartphones enregistrés (ou les jette loin dehors) pour que l’alarme fonctionne.
Il te reste la batte de base-ball...
La bonne idée que voila : j’ai une alarme qui fonctionne en Wi-Fi et bien entendu la nuit ou en mon absence j´enclenche l’alarme avant de couper le Wi-Fi.
Question suivante...
Il n’y a sans doute que toi qui coupes le Wi-Fi de ta box parce que tu as une antenne de ton opérateur en 4G++ à 100m avec un forfait illimité.
Ce n’est pas toi qui pestes car Free n’a toujours pas de VOIP ?
Question suivante...
ça n'a rien a voir avec ce sujet mais si quelqu'un a une solution pour pouvoir lire les informations sur la freebox revolution ,je suis preneur romemi19@gmail.com.
je ne "devine"que l'heure et encore quand il fait nuit.
Michel Rome
Attends que l’onduleur soit à sec alors. D’ici là le propriétaire sera rentré. Et pour peu qu’il ait ajouté une alerte il saura que le jus a été coupé.
Question suivante...
Premier commentaire censé +1
Deuxième commentaire censé. +1
Tu n’as pas bien compris. Relis et vas sur le site de l’auteur.
Je parlais du wifi smartphone qu'on coupe lorsqu'on quitte son domicile pour pas bouffer sa batterie, pas celui de box qui lui doit être en permanence activé pour ce système fonctionne (tout le monde l'a compris sauf toi apparemment, sinon tu me reprendrais pas)
Malheureusement pour toi, j'ai pas une connexion wifi de merde en xDSL chez moi donc pas besoin de 4G+ illimitée, ça aide la fibre quand on est la maison contrairement à ceux qu'il ne l'ont pas et qui doivent obligatoirement passer par la 4G+ de leur FAI chéri pour seulement surfer depuis leur canap' tellement sa rame en xDSL
Euh, c'est quoi le rapport en plus de pas être moi, mdr
Allez,
NEXT !!!
Arrête les grands mots quand tu ne sais pas quoi donner comme argument. Pour ma part c'est indiqué sur ma porte d'entrée que la maison est surveillé. Donc si tu appel ca de l'espionnage très bien pour moi ca ne me dérange pas. Et je n'ai rien dis a demi mot. Ce système n'en est pas un. Ce n'est qu'un gadget de plus dans un environnement réfléchi. Tu peux dire que c'est con, sauf que c'est loin de l’être quand il s'agit de l’environnement au complet.
En d'autre terme. Ton commentaire est complètement con, sauf peut-être si il était dans un environnement d'argument et de compréhension.
Bref c'est ce que je dis vous etes des trizo...
Et pour le point sensible tu as tout a fait raison. Je déteste les réflexions stériles...
Bon chacun fait ce qu'il veut avec son wifi.
En ce qui me concerne je suis preneur d'un tuto histoire de
1- faire la même chose
2- voir si l'on peut faire la même chose sur une autre box de la V5 à la Delta
3- extrapoler à un autre usage, de l’allumage de sa TV, à la fermeture des volets en passant par l'ouverture de son portail.
Je tiens à préciser que je fais un peu la même chose avec ma V5 en ZND : avec le wifi je commande mes volets ou leur programmation.
OK la V5 ne fait pas grand chose mais quand même.
Vraiment tres dangereux , en aucun cas je n' utiliserai cette fonction , vous perdez votre portable et vos clé parfois il s'écoule un moment avant de s'en rendre compte ....votre alarme ne vous sert plus a rien et votre voleur aura la porte ouverte . Chez moi ,il est pas près de rentrer
toujours les mêmes propos diffamatoires et des insultes envers les Freenautes...
Je pense que c'est faisables sur les freebox équipées de FreeboxOs.
Pour la V5, il y a une API mais exclusivement pour le player.
Toute la partie serveur ne se gère que depuis l'espace client free.fr
Tout à fait la définition de fab123.
Moi perso, je ne me sent pas concerné.
Le problème, c'est que ton surnom Tryzo n'insulte pas qui il devrait
intelligence et freenaute ça fait un cocktail détonnant mdr
Tu penses à qui, Antmart ?
Cool il suffit de voler le smartphone d'une personne autorisé pour rentrer.
La conclusion est un peu violente ;), mais je partage globalement ton avis.
Le seul souci que je peux voir dans ce systeme, c'est que si on oublie son téléphone à la maison, l'alarme va considerer qu'on est là et ne pas se déclencher.
A moins que le systeme soit suffisament intelligent pour gerer ca: un téléphone ne pouvant desactiver l'alarme que si il s'est déconnecté (=on est parti avec) depuis que l'alarme a été armée.
:) +10
Il n'y a pas vraiment de tuto, mais il faut passer par un serveur externe a la freebox. Regarde Domoticz ou Home assistant. Tout est possible vu qu'il y a une grosse API. Tu peux desactiver ton wifi automatiquement si tu le souhaite... Ca ne sert pas que a enclencher une alarme... Le probleme c'est qu'il faut s'y connaitre en developpement.
Comme tu dis c'est plus fait pour violenter qu'autre chose lol. Moi j'ai couplé ca avec des detecteurs de mouvement. Si le téléphone est connecté, mais qu'il n'y a pas de mouvement, alors j'active une veille. Si une porte s'ouvre, j'ai une notification et l'alarme attend une minute au cas ou je la désactive manuellement. Si il y a un mouvement, l'alarme se désactive toute seule.
il faut aussi arrêter avec ce genre de réflexion... Si tu as une alarme c'est pour t'en servir. Dans ce cas je dis la même chose des digicodes... Si tu oublies de l'activer en partant, ton alarme de te sert plus a rien... Mais c'est vrai que le plus gros problème de la sécurité c'est l’être humain. Arrêtons donc de se sécuriser....
Personnellement, je ne mise pas ma sécurité sur le fait de me faire volet, et mon portable, et mes clefs, et que le voleur connaisse mon adresse, et qu'en plus ils sache que la connexion au wifi déconnecte l'alarme... Sérieux arrêtez le mauvais foie.