Abonnés Freebox TV by Canal : MyCanal résout deux incidents et explique comment les éviter

C’était finalement la faute des VPN.

Le noeud du problème a été détecté, et il est facile à éviter. Certains abonnés n’avaient plus accès au contenu disponible sur MyCanal, sur aucun support, et après avoir enquêté, les développeurs ont ciblé la source de l’incident : l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel).

Après avoir indiqué que les incidents en question étaient résolus, l’équipe de Canal a expliqué les raisons qui les ont poussé à interdire l’utilisation de VPN pour leur service. C’est en fait à la demande des ayants droit qui souhaitent protéger leurs contenus diffusés sur la plateforme que cette technologie n’est pas compatible avec MyCanal. C’est d’ailleurs également le cas pour l’utilisation d’un Proxy.

Ils précisent d’ailleurs que ” Tous les VPNs sont concernés, y compris ceux sur le territoire français ou européen.“. Les abonnés touchés par ces incidents doivent donc le désactiver pour accéder à l’ensemble des programmes diffusés sur MyCanal, tant en live qu’en replay. Une fois votre VPN désactivé, il faudra se déconnecter de MyCanal et se reconnecter, avec la possibilité qu’un délai de 8h s’écoule avant que vous ne retrouviez vos programmes. Pour les néophytes, un VPN ou Virtual Private Network permet de renforcer la sécurité et la confidentialité de la navigation sur le web.

Pour rappel, MyCanal est l’application officielle qui permet aux abonnés Canalsat/Canal+ de bénéficier de leur offre sur tous les écrans, et aux non abonnés d’accéder aux programmes en clair. C’est surtout l’application indispensable pour les Freenautes abonnés à l’offre Freebox Revolution avec “TV by Canal” ou Freebox Delta, qui ont accès à toutes les fonctionnalités de myCanal en mobilité, comme les chaînes Canal, les chaînes gratuites de Freebox TV ainsi que le replay. MyCanal propose également une version Android TV compatible avec la Freebox Mini 4K (découvrez notre test).

 

Commentaires

  • Le blocage du trafic VPN, encore une idée stupide. Ça ne marche tout simplement pas, les fournisseurs de VPN louent des serveurs pour presque rien chez des prestataires variés. Une adresse de serveur n'est pas plutôt bannie que le VPN en a une nouvelle. Netflix fait ça depuis longtemps, et les gros fournisseurs de VPN se sont adaptés ; Netflix via VPN fonctionne toujours (pour ce que j'en ai entendu dire ; je ne le fais pas moi-même), pour peu que vous preniez un bon fournisseur et passiez par un de leurs serveurs jetables. Les "ayants droits" ont toujours des demandes stupides, comme avec leurs systèmes de DRM aussi efficaces qu'un code pin "1234", il n'y a qu'à voir la disponibilité massive de leurs contenus sur les sites pirates, avant même que la chronologie des médias ne permette leur arrivée sur le streaming légal en France. Sachant qu'en ce qui me concerne, la présence de DRM est une des deux principales raisons de NE PAS m'abonner à une offre légale, la deuxième étant le catalogue encore incomplet (j'aurais peut-être pris Disney+ sans DRM ; cela-dit, j'ai eu des retours parlant d'un catalogue, FR ou US, bien moins complet que ce que l'on aurait pu espérer, avec tous les contenus qu'ils possèdent, donc en fait, ça n'en vaut pas forcément la peine)


  • Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais cela résout-il le problème de diffusion TV by CAnal sur les Google NEST ?

    J'ai tjrs le meme message "vous devez créer un compte" ...



  • Tout dépend du VPN utiliser. Perso mes deux serveur vpn fonctionne très bien avec myCANAL (très utile depuis l’étranger)    Pour ce qui est du blocage des vpn grand publique, ça va être de plus en plus courant (et non Netflix n’a jamais bloquer les vpn mais block les ip des comptes partager en masse ). Disney a commencer lui aussi a faire bloquer les ip des vpn et les changement d’adresse serveurs ni change rien ?


  • BiDouiLle 2B a écrit

    Ceux qui utilisent un VPN grand public en invoquant la sécurité et la confidentialité des données se mettent le doigt dans l'œil jusqu'au coude... 

    +1

    Surtout dans ce cas, c'est pour regarder la TV, c'est ridicule et le débit baisse.


  • yaume a écrit

    Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais cela résout-il le problème de diffusion TV by CAnal sur les Google NEST ?

    J'ai tjrs le meme message "vous devez créer un compte" ...

    Non, toujours le même problème


  • PussyCat69 a écrit

    La vraie question c'est : qu'elle est l’intérêt d'utiliser un VPN (souvent vendu par une société étrangère) pour accéder à un service IPTV Français LÉGAL depuis une connexion Française ?

    Les gens aiment se compliquer la vie undecided

    Et la question essentielle est : a qui appartient le vpn ? Société sérieuse ou mafia ?


  • Effectivement il faut attendre 8 heures ...des fois j utilise le vpn pour regarder les chaînes suisses et j oublie de le désactiver e quand je me mets sur mycanal je n ai plus de replay ils manquent pleins de chaînes dans la liste , je reste en restreint... donc j ai appris à fermer bien l appli mycanal avant de mettre en place pureVPN.


  • PussyCat69 a écrit

    La vraie question c'est : qu'elle est l’intérêt d'utiliser un VPN (souvent vendu par une société étrangère) pour accéder à un service IPTV Français LÉGAL depuis une connexion Française ?

    Les gens aiment se compliquer la vie undecided

    Cela a été dit par ailleurs. Cela permettait de regarder MyCanal avec un abonnement légal depuis un pays non européen.

    chose non autorisés par Canal.

    Du coup Canal bloque dès qu'il détecte un VPN


  • denisski a écrit

    Cela a été dit par ailleurs. Cela permettait de regarder MyCanal avec un abonnement légal depuis un pays non européen.

    chose non autorisés par Canal.

    Du coup Canal bloque dès qu'il détecte un VPN

    Il pose la question de l'intérêt lorsque l'utilisateur n'est pas à l'étranger (car certains se plaignent de cette restriction des VPN alors qu'ils sont bien France Métropolitaine). Celui qui est dans un pays où myCanal n'est pas accessible, il ne respecte pas son contrat, donc il n'a pas a se plaindre.


  • clemand a écrit

    Il pose la question de l'intérêt lorsque l'utilisateur n'est pas à l'étranger (car certains se plaignent de cette restriction des VPN alors qu'ils sont bien France Métropolitaine). Celui qui est dans un pays où myCanal n'est pas accessible, il ne respecte pas son contrat, donc il n'a pas a se plaindre.

    Le pauvre mec qui a souscrit pour 1 an (voire 2 ans pour avoir un tarif abordable) et qui se retrouve en détachement plusieurs mois à l'étranger paye pour un service qu'il ne peut plus utiliser.

    Impossible de résilier.

    Ah oui, c'est marqué dans le contrat. malin chez Canal.

    Quel est intérêt de Canal d'empêcher l'accès dans ce cas d'une personne qui paie son abonnement mais ne peut plus en profiter ?

    Les ayants droits ont bon dos.


  • denisski a écrit

    Le pauvre mec qui a souscrit pour 1 an (voire 2 ans pour avoir un tarif abordable) et qui se retrouve en détachement plusieurs mois à l'étranger paye pour un service qu'il ne peut plus utiliser.

    Impossible de résilier.

    Ah oui, c'est marqué dans le contrat. malin chez Canal.

    Quel est intérêt de Canal d'empêcher l'accès dans ce cas d'une personne qui paie son abonnement mais ne peut plus en profiter ?

    Les ayants droits ont bon dos.

    Ah mon avis un détachement professionnel à l'étranger est une clause permettant la résiliation avant la fin de la durée initiale du contrat, sous réserve que le souscripteur ait appris son détachement après avoir souscris à l'offre...


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