
Un nouveau type d’arnaque bien connu utilise les données subtilisées en octobre chez l’opérateur de Xavier Niel, soyez vigilants.
Le “spoofing” peut faire des ravages et piéger même certains utilisateurs pourtant vigilants. La technique est simple : afficher un numéro de téléphone correspondant à une institution ou à une entreprise bien connue dans le but de voler des informations, voire même de l’argent, en endormissant la vigilance des victimes ciblées par un appel au pretexte souvent urgent.
Pour paraître encore plus convaincants, les escrocs n’hésitent pas à utiliser des bases de données subtilisées illégalement pour mettre les utilisateurs en confiance. C’est notamment ce dont témoigne Tiino, membre très actif de la communauté Free, qui explique avoir été ciblé par une escroquerie de ce genre. En se faisant passer pour la gendarmerie de Toulon, l’escroc a tenté de lui faire peur, affirmant qu’il était victime d’une arnaque suite à un vol de données chez Free.
Le but était simple : lui faire installer une application sur laquelle effectuer des virements et ainsi lui subtiliser de l’argent. D’autant que le faux gendarme avait des informations sensibles : “l’escroc avait mes infos (nom, adresse, IBAN) à cause de la fuite de données de Free et s’est fait passer pour la gendarmerie de Toulon !“. Heureusement, Tiino, sensibilisé à ces thématiques, a su déceler l’arnaque et a directement rappelé le numéro en entier, en le recomposant lui-même, tombant sur la vraie gendarmerie qui n’avait rien à voir avec cette affaire. C’est d’ailleurs ce que vous devez faire dans ce type de cas, vérifiez le numéro et recomposez-le en entier pour recontacter l’institution. Dans un article de Ouest-France décrivant des faits similaires, la gendarmerie rappelle par ailleurs que « Personne ne vous demandera jamais de vérifier vos comptes par téléphone ».
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :