Comment changer les DNS sur Freebox ou Free Mobile, pour pouvoir continuer à surfer en cas de problème

Les DNS (Domain Name System) sont un service qui permet de traduire des noms de domaine (par exemple universfreebox.com) en adresse IP (pour nous c’est 212.129.48.244) afin de faciliter la navigation sur internet.

Free rencontre ce soir des problèmes de DNS, cependant il existe une solution afin de contourner le serveur DNS de notre opérateur. Pour nos exemples, nous avons choisi de mettre en place le serveur de DNS OpenDNS (DNS 1 : 208.67.222.222, DNS 2 : 208.67.220.220), mais libre à vous d’en choisir un autre.

Pour le Freebox serveur V6 (Révolution ou mini 4K)

Vous devez vous rendre sur la page du Freebox OS. Cliquez sur l’icône "Paramètres de la Freebox", une identification par mot de passe peut être demandée. Allez ensuite dans le "Mode avancé" puis cliquez sur "DHCP". Vous arriverez sur la page de réglage du serveur DHCP. Changez la valeur de DNS 1 et DNS 2 par les adresses IP du nouveau serveur DNS (vous pouvez déplacer le DNS de Free en DNS 3). Terminez en cliquant sur "OK".

Pour les PC avec Windows (à utiliser avec les Freebox V5/Crystal par exemple)

Faites un clique droit sur le bouton Windows et choisissez "Connexions réseau".

Vous avez une fenêtre avec une seule ou plusieurs connexions. Faites un clique droit sur celle que vous souhaitez modifier puis ouvrez "Propriétés". Sélectionnez la ligne "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" et cliquez sur "Propriétés" afin d’accéder aux réglages DNS.

0

Il vous suffit de sélectionner "Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante" et de remplir les deux champs de DNS. Terminez par "OK" pour que le nouveau serveur DNS soit pris en compte.

Pour les mobiles sous Android

Il faut télécharger une application. Dans l’exemple, l’application utilisée est DNSet mais vous pouvez trouver d’autres applications dans le Play Store faisant la même chose. Cette application permet d’avoir les nouveaux DNS sur la connexion mobile et Wifi. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un appareil rooté.

Vous pouvez télécharger l’APK ici. Une fois le fichier apk extrait, vous pouvez le décompresser et l’installer. Une fois DNSet lancé, vous pouvez choisir de lancer l’application en même temps que l’appareil en cochant "Auto start", ou la lancer jusqu’à la fermeture de l’appareil en laissant décocher cette option. Validez en appuyant sur "Start".

 

Vous pouvez désactiver le DNS manuellement en allant dans les paramètres d’Android, puis "Plus" puis "VPN" et enfin, sélectionnez "DNSet" pour le déconnecter.

Profitez désormais de votre connexion internet, même si le serveur de DNS de Free tombe en panne.

Commentaires


  • J'ai une Freebox v6 j'ai bien suivi le tuto mais j'ai quand même du réinitialisez le cache DNS, le tuto est ici pour ceux qui galère : https://help.ea.com/fr-fr/help/pc/how-to-flush-dns-cache-for-windows/


  • winkEn plus de changer les DNS, n'oubliez pas de vider et réinitialiser le cache DNS du PC. Il suffit de faire comme c'est décrit ici https://help.ea.com/fr-fr/help/pc/how-to-flush-dns-cache-for-windows








  • Sindri a écrit
    Perso, j'utilise ceux de Quad9 : 9.9.9.9 facile à retenir et sans les divers suspicions que google engendre :)

    Ce ne sont pas que des suspicions. Les atteintes à la vie privée de Google ont été largement démontrés depuis longtemps. 

    Par contre en effet, c'est facile à retenir les 8.8.8.8 / 8.8.4.4



  • Sindri a écrit
    Perso, j'utilise ceux de Quad9 : 9.9.9.9 facile à retenir et sans les divers suspicions que google engendre :)

    snickerz a écrit
    Les atteintes à la vie privée de Google ont été largement démontrés depuis longtemps.  Par contre en effet, c'est facile à retenir les 8.8.8.8 / 8.8.4.4

    9.9.9.9 est effectivement une bonne alternative à 8.8.8.8, et tout aussi facile à retenir ;-)
    Le mot d'ordre de Quad9 est sécurité et respect de la vie privée.

    DNS préféré : 9.9.9.9
    DNS secours : 8.8.8.8

    Pour la petite histoire, Quad9 (9.9.9.9) est présent partout dans le monde grâce au réseau de PCH et IBM lui a donné l'adresse 9.9.9.9.



  • phifi a écrit
    En plus de changer les DNS, n'oubliez pas de vider et réinitialiser le cache DNS du PC. Il suffit de faire comme c'est décrit ici https://help.ea.com/fr-fr/help/pc/how-to-flush-dns-cache-for-windows

    Merci, c'est ce que je cherchais depuis une semaine, pour pourvoir accéder à mes sites habituels depuis mon pc, se connectant en wifi à mon smartphone avec un accès 4G freemobile.



  • Bonjour à tous,

    J'ai réalisé une nouvelle vidéo concernant cette panne DNS. J'y explique le fonctionnement des dns et comment résoudre ce problème. https://youtu.be/bGJiNq2zfTc

    Et, sachez le, ce genre de problème est rencontré par tous les opérateurs. Pas forcément en même temps mais il est même arrivé que les DNS dit "root" tombent en rade à cause de DDOS et là, c'est l'internet mondial qui tombe. ^^



  • Même problême. Impossible d'avoir ma dose de youtube quotidienne, donc comme un sac a merde je me frustre et je fais mes petites cherches. Je tombe sur ce site qui m'explique comment résoudre le problème. 1 minutes plus tard et un peu de patiente et de jugeote et le problème est RÉSOLU. Voilà merci.


  • Tiens ! La multiplication des témoignages ferait-elle peur à free mobile. Bizarre, cette coïncidence pour quelque chose qui, d’après l'assistance je cite "n'existe pas et n'est jamais arrivé à personne d'autre que moi"


  • CH56 a écrit
    Renard des ondes a écrit coulans72 a écrit La mémé du Cantal n'est pas sortie de l'auberge... Ne la sous estimons pas ... D'ailleurs elle poste souvent ici. A ce qu'il parait, elle a même un galet Huaweï...

    Bonjour CH 56 ,

    D"ailleurs Aurillac est même parfois appelée  Hackerville (sous le manteau )wink




  • a titre d'info pour ma config w10 et box révolution avec fibre en zone ZTD.

    lors de la première mise en place de w10 j'avais mis comme serveur DNS les serveurs de Google, mon débit mesuré par speedtest était de 600 Mbs puis descendu sans explication à 200 Mbs. Suite à un problème, j'ai du réinstaller w10 et la grosse surprise mon débit est passé à 950 Mbs (le maxi possible). En allant dans ma config je me suis rendu compte dans l'onglet protocole internet que l'obtention des adresses ip et des serveurs dns avaient été mis en automatique donc non renseignées. Sur la console freebox os les chants dns n'étaient pas renseignés.

    A noter que j'ai réglé la freebox pour avoir des baux permanents avec mes appareils.

    Y a t il une relation de cause à effet sur la vitesse de connexion , je pense, et peut être la première chose à faire c'est de voir en mettant tout en automatique s'il y a une amélioration.





  • Bon, pour ma part, j'ai eu la chance de ne pas être impacté par ce problème. Ayant déjà rencontré ce problème par le passé, j'ai mis de côté plusieurs jeux de DNS de secours (Google  : 8.8.8.8 - 8.8.4.4 - OpenDNS : 208.67.222.222 - 208.67.220.220 - FDN : 80.67.169.12 - 80.67.169.40) que je conserve dans un petit .txt sur le bureau de mon PC. Mais, pour être honnête, je suis chez Free depuis une quinzaine d'années et je n'ai eu que très peu de véritables problèmes avec ma connexion (trois ou quatre sur la période), tous résolus assez rapidement (jamais plus d'une demi-journée sans connexion). On critique souvent Free pour son SAV et la qualité des connexions mais je n'ai pas vraiment vu de choses catastrophiques. Mon seul dol serait la vitesse qui culmine à 3200 kbps car je suis toujours en cuivre et la fibre se fait attendre... pourtant dans le département de l'Essonne, à deux pas de la capitale.


  • Hy

    petit test .

    http://ipv6-test.com/

    Your router or firewall is filtering ICMPv6 messages sent to your computer. An IPv6 host that cannot receive ICMP messages may encounter problems like some web pages loading partially or not at all

    Votre routeur ou pare-feu filtre les messages ICMPv6 envoyés à votre ordinateur. Un hôte IPv6 qui ne peut pas recevoir de messages ICMP peut rencontrer des problèmes comme certaines pages Web qui se chargent partiellement ou pas du tout

    There is no reverse DNS record to associate your IPv6 address with a host name. Reverse DNS records are required by some Internet protocols and are usually managed at the ISP level.

    Il n'y a pas d'enregistrement DNS inversé pour associer votre adresse IPv6 à un nom d'hôte. Les enregistrements DNS inversés sont requis par certains protocoles Internet et sont généralement gérés au niveau du fournisseur de services Internet

    autre petit test .

    https://iperf.fr/fr/

    https://testdebit.info/

    meilleur façon de changer de DNS changer de Fai et surtout avoir la fibre sa fait un moment que leurs serveur

    déconne les deux dernière version de windows ramer a cause de ce P...... de Débit accroire que Free Bride les serveurs a certaines heure dans mon quartier je ne suis pas le seul a l'avoir remarqué.

    même le villes voisine ancien D'Alice de la première heure je pense vraiment a changer de Fai .

    jamais prévenu service téléphonique déplorable .

    SFR a fait courir la fibre dans les gaines il y a plus d'un an1/2 l'exploite depuis plus de 10 mois et free n'arrive toujours pas a se brancher.

    Déçut de chez Déçut


  • Bon, eh bien si l'on a une télé via mini 4k et un pc, faut-il faire le changement pour les deux ?

    Et pour le pc, est-ce à faire pour la connexion sur laquelle on peut voir une croix rouge (j'en voit une autre distincte avec juste marqué "réseau local").

    Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra :)


  • Attention quand même. Prendre un dns différent implique une certaine maitrise du risque a cause du phishing. Le dns est un intermédiaire entre vous et le site que vous voulez consulter. Une fois que vous lui demandez quelque chose il peut vous renvoyer vers une vraie fausse page dans laquelle vous allez saisir des informations qui seront enregistrée en passant puis envoyées normalement vers le site que vous voulez voir ni vu ni connu. Ca peut très bien tomber sur un petit malin comme ca peut tres bien arriver sur une organisation parallèle ou étatique.




  • Avec le FAI FREE , en fait c'est à nous  de faire leur boulot... Qu'il embauche  donc du PERSONNEL....

    Coupure de télé récurrente,, télécommande déficiente non reconnue, pas de son, changement de chaîne pour le récupérer  etc....

    Alors les conseils  de FREE allez les gars  voici un lien , OUI...C'est super cela  mais quand internet ne marche plus, comment faisons nous donc pour aller sur le site ,....

    Bien aussi cela ===> ma ligne, Freebox player Mini 4K  étaient sous surveillance le 3244 me l'assure le 2.1.2018, une échange devait être fait , le 3.1.2018, je reçois un mail me disant que mon matériel est de nouveau fonctionnel

    LA MENTION EN BAS  .....Je peux reprendre contact avec l'assistance...avec......... Entre autres par MAIL?....

    QUI connait une adresse mail jamais communiquée ? J'ai bien sûr gardé le document !

    Le lien<p><p>https://www.universfreebox.com/article/42638/Comment-changer-les-DNS-sur-Freebox-ou-Free-Mobile-pour-pouvoir-continuer-a-surfer-en-cas-de-probleme</p></p>


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique